Plaisir’s Dance  à St Lô
Plaisir’s dance cours de danse à St Lô Joëlle THEODOSE professeur diplomée

la ligne de danse...

L'étiquette de la piste de danse (article tiré du site Ultradanse.com) On entend de nombreux danseurs, expérimentés ou non, se plaindre des conditions dans lesquelles il leur est donné de danser à l'occasion de soirées dansantes. Ce n'est pas tant à cause de la température de la salle, ou du manque de convivialité de l'accueil, qu'à cause de autres danseurs avec qui ils ont partagé la piste de danse. La raison de ce mécontentement : l'impolitesse de certains danseurs et le non respect des règles élémentaires de savoir-vivre sur une piste de danse. Le savoir-vivre - que l'on pourrait appeler aussi savoir-danser - est ce qui fait que l'on danse en bonne entente avec les autres danseurs dans un même endroit. Chacun respecte l'autre et respecte également un ensemble de règle que l'on regroupe sous le terme de "l'étiquette", tout comme les bonnes manières que l'on apprend aux enfants dès qu'ils sont en âge de comprendre...

La ligne de danse

L'aspect

essentiel

du

savoir-

vivre

lorsque

l'on

danse

est

le

respect

de

la

ligne

de

danse.

C'est

un

aspect

technique

et

qui,

par

conséquent,

doit

absolument

être

enseigné

dès

la

première

année

de cours.

Il

existe

différentes

lignes

de

danse

selon

la

danse

que

l'on

pratique.

La

plus

connue

est

la

ligne

de

danse

définie

comme

"la

ligne

imaginaire

faisant

le

tour

de

la

piste

de

danse

(souvent

de

la

salle)

dans

le

sens

contraire

de

la

rotation

des

aiguilles

d'une

montre".

Certains

parlent

aussi

de

"couloir".

Cette

ligne

de

danse

est

utilisée

dans

toutes

les

danses

progressives

:

valse,

tango,

paso-

doble,

foxtrot,

boléro,

boston,

java,

etc.

Si

l'on

ne

connaît

pas

cette

ligne

de

danse,

il

est

impossible

de

danser

avec

les

autres.

Imaginez

la

voiture

allant

en

zigzaguant

(ou,

pire,

à

contre

sens)

sur

une

autoroute...

Il

faut

éviter

de

s'arrêter,

et

progresser

autour

de

la

salle

dans

la

mesure

du

possible.

Cette

ligne

de

danse

n'est

pas

la

seule

utilisable

:

il

est

possible

de

danser

plus

vers

le

centre

de

la

piste.

D'une

manière

générale

on

distingue

deux

lignes

de

danse

progressives.

La

ligne

extérieure,

ou

ligne

rapide,

est

utilisée

par

les

danseurs

souvent

les

plus

expérimentés

progressant

plus

rapidement

que

les

autres.

La

ligne

intérieure,

ou

ligne

lente,

est

utilisée

par

les

danseurs

peu

assurés

dans

leurs

pas

et

progressant

de

ce

fait

plus

lentement.

Le

centre

de

la

piste

peut

tout

à

fait

servir

aux

débutants

ne

sachant

pas

encore

faire

correctement

leurs

pas

de

base

et

pour

les

utilisateurs

de

la

ligne

lente

lorsqu'ils

désirent

s'arrêter

(hésitation

ou

problème

technique...).

La

notion

de

ligne

de

danse

est

différente

dans

le

domaine

des

danses

stationnaires

(rock,

cha-cha,

rumba,

etc.).

Dans

ce

cas,

la

ligne

de

danse

est

une

portion

de

droite

servant

de

repère

pour

délimiter

un

espace

de

danse

(souvent

rectangulaire)

dans

lequel

va

essayer

de

se

cantonner

le

couple

de

danseurs.

Chaque

couple

dispose

de

son

espace

de

danse

avec

sa

petite

ligne

de

danse.

En

rock,

la

ligne

de

danse

traverse

les

danseurs

lorsqu'ils

sont

en

position

ouverte

(et

les

sépare

lorsqu'ils

sont

en

position

fermée).

En

cha-cha,

la

ligne

de

danse

sépare

les

danseurs

lorsqu'ils

sont

en

position

fermée

(ou

ouverte

dans

la

même

orientation).

A

chaque

couple

de

garder

ses

repères

en

tête

pour

éviter

de

déborder

sur

l'espace

dévolu

aux

couples

de

danseurs

voisins.

Chacun

respecte

l'espace

de

danse

des

autres

et

tout

se

passe

au

mieux

sans

coups

de

pieds

dans

les

chevilles

ni

manchettes dans le visage.

Certaines danses n'ont pas de ligne de

danse fixe dans la salle. La salsa

cubaine et le lindy hop en sont des

exemples. La ligne de danse varie dans

l'espace mais est un repère constant

pour un partenaire vis-à-vis de l'autre.

La danseuse essaye généralement de se

replacer le plus possible face à son

danseur même après des figures les

plus complexes ou acrobatiques.

Le comportement

L'étiquette de la piste de danse va plus loin que ces simples aspects techniques (qui vont de pair avec le fait

de savoir danser tout simplement). D'autres facteurs plus humains entrent en compte dans le fait de bien se

comporter : hygiène corporelle, politesse et respect de l'autre en sont les principaux.

Lorsque vous vous préparez à vous rendre à une soirée dansante, vous devez garder en mémoire que vous

allez côtoyer d'autres personnes de très près et que vous allez beaucoup bouger. Ainsi pensez à vous laver, à

vous brosser les dents (pitié pas d'aïoli avant !) et à appliquer du déodorant sur les parties les plus

odoriférantes de votre individu. Si besoin, prenez un stick de déodorant avec vous pour un petit raccord, on

ne sait jamais... Apportez avec vous des vêtements de rechange, c'est toujours désagréable de danser avec

une éponge imbibée de sueur. Mesdemoiselles, ne considérez pas que ceci ne s'adresse qu'aux messieurs,

tout est valide dans les deux sens.

Le choix des chaussures est aussi important. Si le sol est glissant et que vos chaussures sont lisses, vous

risques d'entraîner votre partenaire (voire les voisins) dans votre gadin. Le conseil : prenez deux paires de

chaussures, une pour les sols glissants, une pour les sols qui accrochent. Enfin, avant de partir ou sur le

chemin, remémorez-vous vos cours de danse, avec une bonne technique, vous ferez le plaisir de votre

partenaire. C'est respecter ses partenaires éventuels que de faire des efforts pour ne pas faire "boulet" dans

une soirée dansante... C'est pour cela qu'il est important pour les garçons aussi bien que pour les filles de

prendre un minimum de cours de danse.

L'invitation est le moment crucial qui fait déjà partie de la danse. Traditionnellement, ce sont les hommes

qui invitent, à l'exception des quarts d'heure américains où les rôles sont inversés. Cependant la société

évolue et de nos jours les femmes peuvent inviter les hommes sans paraître dévergondées ou que ceux-ci ne

s'en offusquent. Sachez qu'avant tout si vous voulez être invité(e), il faut paraître "disponible". Les

papotages à tout va et les farfouillages dans le sac à main sont donc à éviter. Un simple contact des yeux en

souriant peut suffire, sans prendre de risques de râteau, à suggérer à une personne que vous désireriez être

invité. Messieurs ne prenez pas l'attitude du macho qui va à la pêche à la greluche et qui, dès qu'il en a

repéré une, s'empresse de la saisir par le bras sans la regarder pour l'entraîner sur la piste de danse. De

même si on vous invite et que vous désirez refuser, restez poli(e) et souriant(e) et surtout n'acceptez pas

d'autre invitation sur ce même morceau de musique. Ce serait incorrect.

Pendant la danse, c'est l'homme qui guide. C'est la règle dans la grande majorité des danses. C'est donc à lui

d'établir la trajectoire du couple dans la salle. Mesdames, ne contrecarrez le guidage du danseur que pour

éviter une collision qu'il n'a pas pu anticiper ou voir (il peut parfois se trouver dos à la ligne de danse). Si

malgré vous provoquez un choc avec un danseur voisin, excusez-vous. Si l'on vous donne un coup par

inadvertance (ce ne peut être qu'involontaire...), regardez l'auteur en souriant mais suffisamment pour qu'il

comprenne son erreur et acceptez ses excuses. La danse doit être faite avec le même partenaire jusqu'au bout

du morceau de musique. Pas question d'arrêter au milieu : vous avez invité ou vous avez accepté une

invitation. Il faut à présent assumer même si vous vous apercevez qu'il ou elle a un gabarit différent du

vôtre. Adaptez votre position à sa morphologie et évitez les mains baladeuses ! Enfin, il est de bon usage

d'avoir l'air d'apprécier la danse et de ne pas se plaindre d'un (ou une) mauvais(e) danseur/danseuse. Ce qui

n'empêche pas de systématiquement refuser les invitations ultérieures...

A la fin du morceau, vous pouvez proposer à votre partenaire de poursuivre sur le morceau suivant mais ne

le (ou la) monopolisez pas trop longtemps. Trois titres d'affilée est un maximum à moins que ce ne soit

votre partenaire attitré. Une fois la série achevée, chacun remercie poliment son partenaire et on se doit de

quitter la piste de danse rapidement - mais élégamment - pour laisser la place aux autres danseurs qui

entrent en piste.

Conclusion

L'étiquette de la piste de danse n'est, on le voit, qu'une simple mise en action du bon sens et

l'application des règles de politesses de la vie de tous les jours au fait de danser en société dans un même

lieu. Si chacun y met du sien, chacun doit pouvoir y trouver son compte et réellement apprécier le temps

passé en commun sur la piste de danse. Et si vous rencontrez des personnes qui ignorent ces règles

minimales de savoir-vivre/savoir-danser, faites-leur passer un lien vers cet article sur UltraDanse.com !